418 226-7712 418 226-2817
418 226-7712 418 226-2817

Pour une relâche « magique »

25 février 2009

Courrier Frontenac

2009/02/25

Par Daniel Duplessis

Pour une relâche « magique »

Spect-Art invite parents et enfants à assister au spectacle de Jimmy le magicien qui se tiendra à la Maison de la culture le jeudi 5 mars 2009 à compter de 14 h, en plein coeur de la semaine de relâche scolaire.

On dit que Jimmy Lessard est tombé dans la magie quand il était petit. Alors que plusieurs enfants s’y intéressent mais laissent tomber après quelques temps, Jimmy consomme toujours la magie à plein chaudron ! Aujourd’hui, après avoir remporté plusieurs concours de haut calibre et avoir fait sa place parmi les grands, Jimmy le magicien devient le maître des illusions pour le plaisir des petits et des grands.

Ses numéros de magie s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Il transforme les colombes en lapins, déclenche une explosion en claquant des doigts, revêt de nouveaux costumes en moins de temps qu’il n’en prend pour crier son nom, devine les pensées les plus profondes de gens, enflammes de bouts de papier par la force de son esprit. Bref, il ne laisse personne indifférent lorsqu’il se produit sur scène. Jimmy le magicien met ses témoins devant le fait accompli et surtout, il cultive le scepticisme et l’interrogation. Son public, invité à participer activement au spectacle, pourra voir des trucs à couper le souffle.

Même si les David Copperfield et Criss Angel de ce monde l’ont certainement influencé, Jimmy Lessard, dit Jimmy le magicien, avait déjà, très jeune, un intérêt évident pour la prestidigitation. Mais c’est à l’âge de 15 ans qu’il a confirmé son désir de faire des tours de passe-passe. À cette époque, il participe à un concours de variétés à sa polyvalente et remporte le premier prix.

Puis, en 2003, à 24 ans seulement, il remporte le premier prix lors du grand concours « Magie et illusions » qui se déroule au Stade olympique. Ce concours réunissait une vingtaine de participants. Chaque jour, les magiciens devaient présenter un numéro et sept ou huit magiciens étaient éliminés. « Le dernier jour, j’ai présenté un numéro où je me fais enfermer et enchaîner dans une grosse boîte en bois vérifiées par les gens du public. J’ai réussi à m’évader en moins de trois secondes ! », raconte Jimmy. La version intégrale de ce numéro sera d’ailleurs présentée comme finale de son spectacle le jeudi 5 mars prochain.

Le spectacle de Jimmy le magicien s’adresse à toute la famille. Mais attention, le magicien qui trouve qu’on associe trop souvent les spectacles familiaux à des spectacles enfantins précise que son spectacle n’est ni bébé ni vulgaire et qu’il plaira autant aux jeunes de 7 ans qu’à leurs grands-parents de 77 ans. Un après-midi qui épatera toute la famille !

Les billets pour ce spectacle sont présentement en vente à la bibliothèque jeunesse L’Hiboucou et à l’entrée le jour du spectacle.

Retour à la liste